Sony réalise en ce moment une campagne promotionnelle qui permet de tester la PS Vita avant sa sortie européenne. J'ai donc pu poser mes mains sur la bête presque 1 mois avant de recevoir la mienne.
Parlons d'abord de la console en elle même. Tout ceux qui possède une PSP ne seront pas dépaysés, la console est bien dans la lignée de son ancêtre. Comme à l'époque de la PSP, l'écran attire le regard de par sa qualité et ses couleurs. La résolution de celui-ci bien que plus faible que les derniers Android phone en 720p est très correcte et propose une belle évolution par rapport à la PSP. La construction de la console semble s'être améliorée par rapport à la PSP. Plus de gachettes avec du jeu, et le bouton Carré possède le même feeling que les autres. Les sticks analogiques sont assez agréables mais ne proposent pas à mon gout un retour au centre assez marqué.
Les parties tactiles, écran et zone arrière sont réactives mais l'exemplaire essayé se montrait quand même moins réactif que mon lumia 800 ou qu'un Iphone. Je pense honnêtement que cette différence est due à un modèle maltraité.
Venons en aux jeux. Wipeout 2048 est fidèle à la série, pas de surprise mais un jeu qui semble solide. Graphiquement, c'est magnifique pour une portable mais soyons honnête c'est très loin d'une PS3 ou d'une 360.
Uncharted est le jeu qui m'a laissé le plus dubitatif, les deux niveaux présentés étaient très solide techniquement mais la sensation de déjà était très forte. Uncharted 3 étant sortie il n'y que peu de temps cela pose un problème de redite à cette version portable.
Everybody's golf est lui fidèle à la série avec un gameplay addictif au possible. Un jeu que j'achéterai à cout sur dans le futur, mais qui possède une réalisation qui souffre de la comparaison avec les autres titres du lancement.
Gravity Daze est lui la nouveauté raffraichissante de ce line up. Le jeu possède un style graphique agréable avec un cell shading bien maitrisé et le concept de changement de gravité semble être intéressant. Les cinématiques sous forme de BD apportent aussi un plus au jeu.
Le motorstorm est par contre une déception. L'orientation à la micro-machine est déroutante au début et j'ai du mal à voir une véritable profondeur dans le gameplay. Décevant.
Super stardust revient lui sur la portable en grande forme et toujours très accrocheur. Le petit jeu portable par excellence.
Au final, ce premier contact avec la vita est bon car il conforte ma décision de l'avoir réservée pour le jour j. Il faut quand même noté que de nombreuses exagérations ont été faites sur la qualité graphique de la console qui n'est pas si proche de la PS3 qu'on veut bien le dire. Par rapport à la 3DS, la PS vita propose bien entendu une technique supérieur, mais l'écart 3DS/Vita est inférieur à celui PSP/DS en son temps. Reste une console avec un potentiel indéniable, et j'espère que les erreurs commises avec la PSP, et son catalogue trop proche de la PS2, seront retenues.
Au final, la PS vita c'est le 22/02 pour moi, avec un wipeout, uncharted (même si celui-ci m'a déçu en démo) et surement un petit everybody's golf.